Football : la LFP donne raison à Chancel Mbemba, Marseille contraint à réintégrer le congolais
La LFP (Ligue de football professionnel) a rendu son verdict en faveur de Chancel Mbemba ce vendredi 20 septembre 2024. Mis à pied à deux reprises par l’OM durant l’été et écarté des entraînements du club, Chancel Mbemba a été exclu du groupe professionnel par Roberto De Zerbi.
Cependant, la commission juridique de la LFP a statué, et le club phocéen doit réparer plusieurs torts commis envers le capitaine des Léopards.
Alors qu’il était sanctionné par une retenue de salaire de 14 jours à la suite de l’accrochage avec Ali Zarrak, la commission juridique de la LFP a contraint l’Olympique à réduire cette sanction à 6 jours, en respect du barème établi par l’OM pour ce type d’infraction, précise la Provence. En ce qui concerne la deuxième sanction, la commission de discipline de la LFP a imposé à l’OM de réintégrer Chancel Mbemba au groupe professionnel, à moins qu’il ne fasse l’objet d’un licenciement pour faute grave lors de la réunion prévue le 23 septembre, où l’OM aura 48 heures pour rendre sa décision.
Chancel Mbemba assure être dans son droit, car il aurait passé une IRM en début de semaine à Strasbourg avec un médecin de la sélection congolaise, qui n’aurait « rien montré d’anormal ».
Le litige n’est donc pas encore résolu, mais La Provence précise que la rupture de contrat est inenvisageable pour l’OM, qui devrait donc aller jusqu’au bout de la saison actuelle et jusqu’à la fin de son contrat en juin prochain. Cependant, Chancel Mbemba ne devrait pas rejouer avec Marseille.