RDC : l’ARPTC dénonce la fourniture « illégale » des services de MTN à Goma et Rutshuru
L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) accuse MTN Group de fournir illégalement des services de téléphonie mobile et d’accès à internet dans les villes de Goma et Rutshuru, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce mercredi 11 février 2026, l’organe de régulation reproche à l’opérateur sud-africain d’exploiter des services de téléphonie mobile et d’internet « sans être titulaire d’un titre d’exploitation régulièrement délivré », en violation des dispositions de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
Le régulateur indique avoir déjà saisi les instances nationales et internationales compétentes à ce sujet. L’ARPTC prévient qu’elle n’exclut aucune voie de droit afin de garantir le respect des lois congolaises et de défendre ce qu’elle qualifie de « souveraineté numérique » du pays.
Pourtant, certains réseaux de télécommunications basés au Rwanda émettent à Goma depuis plusieurs années, permettant aux Gomatraciens d’accéder à ces services.