RDC : Jonathan Bialosuka Wata dompte Kenge et appelle à l’unité des Kwangolais pour relever le défi du développement
Comme annoncé, le député national Jonathan Bialosuka Wata a animé un meeting populaire, le jeudi 12 février 2026, dans les cadres de ses vacances parlementaires et à l'occasion du 10 ème anniversaire de la province du Kwango à la tribune centrale de Kenge, avec notamment l'accompagnement du Collectif des mouvements associatifs des jeunes du Kwango.
Face à une foule venue des quatre coins du chef-lieu de la province du Kwango ainsi que des villages environnants, il a épinglé quelques causes du sous-développement de cette partie du pays, notamment l’absence des « défenseurs du Kwango » au sein du gouvernement central.
« Le Kwango n’a plus de répondant au niveau du Gouvernement central. En dépit du travail que nous faisons au sein de la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale, les prévisions budgétaires peinent à être réalisées à cause de l’absence des vrais défenseurs du Kwango dans le Gouvernement. L'unité des Kwangolais est une condition importante pour changer la donne. Ainsi, je demande à ceux qui pensent avoir des problèmes avec moi de m’inviter dans leurs bureaux ou de me rencontrer afin de voir comment nous pouvons taire nos divergences au profit du développement de notre province. Personnellement, je ne reconnais pas avoir offensé quelqu’un et je ne mettrai jamais les bâtons dans les roues du Gouvernement provincial du Kwango », a-t-il déclaré.
Élu de la circonscription électorale de Tshangu, à Kinshasa, Jonathan Bialosuka Wata a insisté sur son enracinement dans la province du Kwango, soulignant que nul ne peut lui interdire de revenir « chez lui », en tant que Kwangolais de père et de mère et représentant du peuple.
« Toute personne qui part étudier ou travailler ailleurs exerce un droit reconnu. Mais cela n’enlève en rien son devoir de revenir contribuer au développement de sa province », a-t-il ajouté.
Selon lui, ses vingt années de carrière politique lui confèrent la légitimité de revenir à Kenge pour s’enquérir des conditions de vie de ses concitoyens et apporter sa contribution au développement local.
Le président du parti politique ABG (Alliance pour la Bonne Gouvernance) a clôturé son intervention par un appel à l’unité de toute la classe politique et de l’ensemble du peuple du Kwango, la seule condition pour relever les défis du développement de cette province longtemps marginalisée.