Phénomène Mobondo : le député national Yannick Mambu adresse une question écrite avec débat au VPM de l’Intérieur
Le député national Yannick Mambu a adressé une question écrite avec débat au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani sur la persistance du phénomène Mobondo dans le grand Bandundu.
L’élu de Kenge dans la province du Kwango note, avec regret, le regard « impuissant » du gouvernement congolais en général, et du ministère de l’intérieur en particulier, face à cette crise qui tire ses origines du conflit entre les Teke et les Yaka.
« Malgré cette situation, le ministère de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières assistent sous un regard impuissant tout en restant passifs face à la gravité de la crise crise. Aucune initiative n'est prise pour mettre un terme à ce cycle de violences, protéger les populations et répondre aux besoins humanitaires les plus urgents », a écrit le député Yannick Mambu.
Le natif de Lonzo a formulé trois questions spécifiques au VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, de qui l’élu de Kenge attend « impatiemment » des réponses :
1. Quelles sont les mesures concrètes que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité envisage-t-il de prendre pour mettre fin au phénomène "Mobondo" dans le Kwango et assurer la sécurité dans cette province?
2. Quels sont les dispositifs urgents prévus pour fournir une assistance humanitaire aux populations deplacées affectées par cette crise, notamment en matière de sécurité alimentaire?
3. Pourquoi aucune action immédiate n'a-t- elle été entreprise pour sécuriser les zones touchées, notamment les territoires de Kenge et Popokabaka, malgré la gravité de la situation et les alertes répétées ?
Les provinces du Kwilu, du Kwango et du Mai-Ndombe font face à la persistance de l’insécurité causée par le phénomène Mobondo. Plusieurs personnes ont été tuées, d’autres sont réfugiées dans certains coins, dont Bandundu-ville.