Crise en RDC : l’Angola reçoit le mandat d’entamer des consultations pour préparer un dialogue inter-congolais

Les chefs d’État João Manuel Gonçalves Lourenço (Angola), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (République démocratique du Congo) et Faure Gnassingbé (Togo), ainsi que l’ancien chef d’État nigérian Olusegun Obasanjo, se sont réunis ce lundi 9 février 2026 à Luanda afin d’examiner des pistes de solutions susceptibles de permettre à la République démocratique du Congo de sortir de la crise.

Redaction

9 Février 2026 - 19:58
9 Février 2026 - 20:01
 0
Crise en RDC : l’Angola reçoit le mandat d’entamer des consultations pour préparer un dialogue inter-congolais
João Manuel Gonçalves Lourenço (Angola), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (République démocratique du Congo) et Faure Gnassingbé (Togo) et Olusegun Obasanjo à Luanda

À l’issue de cette rencontre de haut niveau, plusieurs décisions majeures ont été arrêtées en vue de relancer le processus politique et sécuritaire en RDC. Les dirigeants ont notamment confié à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées, dans le but de créer des conditions propices à l’organisation d’un dialogue intercongolais.

Les quatre hommes d’État ont également appelé toutes les parties impliquées dans le conflit en RDC à décréter un cessez-le-feu. Celui-ci devra entrer en vigueur à une date et à une heure arrêtées d’un commun accord. Les acteurs concernés ont par ailleurs été encouragés à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification du cessez-le-feu, tels que convenus lors des discussions de Doha du 14 octobre 2025.

Enfin, les chefs d’État ont rappelé les décisions issues de l’accord de Washington du 4 décembre 2025, ainsi que les résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies. Ces textes prévoient notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais ainsi que la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.