FARDC : le général-major Sylvain Ekenge suspendu après des propos discriminatoires contre les Tutsis
Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est suspendu de ses fonctions par le chef d’état-major général, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
Selon des sources sécuritaires, cette suspension fait suite à une demande du ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita.
La décision intervient au lendemain de la sortie médiatique du porte-parole de l’armée sur les antennes de la RTNC. Lors de cette intervention, le général-major Sylvain Ekenge avait évoqué un prétendu stratagème qu’il a attribué à des femmes de la communauté tutsie, visant, selon ses propos, à pérenniser une supposée « suprématie » communautaire à travers les naissances.
Ces déclarations continuent à faire jaser, et sont largement condamnées tant au niveau national qu’international. Plusieurs observateurs y voient une stigmatisation et une discrimination à caractère ethnique visant la communauté tutsie en République démocratique du Congo.
Après sa suspension, le général-major Sylvain Ekenge pourrait faire face à de lourdes conséquences. D’après des analystes, l’officier supérieur risque d’être déféré devant la justice militaire pour des propos qualifiés de « ségrégationnistes ».