RDC : la Belgique « extrêmement choquée » par les propos du porte-parole des FARDC sur les Tutsi
La récente sortie médiatique du porte-parole des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) sur les Tutsi fait jaser. Pour la Belgique, il est « absolument indigne » qu’un représentant officiel tienne de tels propos.
Dans une publication sur X, Maxime Prévot s’est dit « extrêmement choqué par les propos tenus par le porte-parole de l’armée congolaise », tout en rappelant la nécessité de rejeter tout discours de haine, en toutes circonstances.
« La concorde nationale ne peut se construire que dans un esprit d’inclusion de toutes les communautés », a écrit le ministre belge en charge des Affaires étrangères.
Sur les antennes de la RTNC, le général Sylvain Ekenge est revenu sur ce qu’il présente comme les stratégies du Rwanda dans l’agression contre la République démocratique du Congo, pointant notamment l’objectif d’annexion des provinces de l’Est de la RDC. Au cours de cette intervention, le porte-parole des FARDC a également lâché une phrase qui a vivement fait réagir.
« Lorsque vous épousez aujourd’hui une femme tutsi, il faut faire attention », a-t-il déclaré.
Plusieurs estiment toutefois que ces propos ont été sortis de leur contexte, appelant à une lecture plus nuancée de l’intervention du porte-parole de l’armée sur les antennes de la télévision nationale.