Est de la RDC : l’Ouganda rouvre officiellement le poste frontalier de Bunagana

Les activités douanières aux postes de Bunagana et Ishishe, situés à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, reprennent officiellement ce jeudi 10 juillet 2025, après deux années d’interruption, sur décision des autorités de Kampala.

Hugues Mpaka

10 Juillet 2025 - 14:20
 0
Est de la RDC : l’Ouganda rouvre officiellement le poste frontalier de Bunagana

Cette reprise a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du président ougandais Yoweri Museveni, dont l’engagement a été salué par le mouvement rebelle AFC/M23, qui contrôle cette zone depuis deux ans.

« Remercions Son Excellence Yoweri Museveni, président de la République de l’Ouganda, pour sa décision de rouvrir tous les postes frontaliers avec le Congo oriental. C’est une marque de leadership responsable, qui place le peuple au centre de toute action politique », a déclaré Bertrand Bisimwa, coordinateur adjoint du mouvement.

Alors que certains considèrent cette reprise des activités frontalières comme un geste stratégique, d’autres s’interrogent sur le rôle réel de l’Ouganda dans la relance économique d’une zone actuellement contrôlée par les hommes de Corneille Nangaa.

Kinshasa devrait exiger des explications de la part de Kampala concernant cet arrangement avec ce groupe rebelle, qui risque de compromettre les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays voisins.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication