Nord-Kivu : Le Gouvernement invite la population au calme « pour ne pas donner l'occasion à des infiltrations de l'ennemi »

Des incidents malheureux ont été enregistrés les 6 et 7 février à Goma, chef-lieu de la province sous état de siège du Nord-Kivu. À la base, un soulèvement de la société civile locale pour dénoncer le manque d'engagement de la force régionale de l'EAC pour bouter les rebelles du M23 du sol Congolais.

Dan de Dieu Kayanda

8 Février 2023 - 12:03
 0
Nord-Kivu : Le Gouvernement invite la population au calme « pour ne pas donner l'occasion à des infiltrations de l'ennemi »

Annoncé comme une ville morte, ce ras-le-bol sera redéfini en début d'après-midi au pillage des magasins et églises supposément ténus par des Tutsi au motif qu’elles étaient fréquentées par des Banyamulenge, Congolais d'ethnie tutsi.

Face à ce drame, le gouvernement a invité la population au calme, en vue de ne pas laisser les infiltrés envahir de nouveau le sol Congolais, a laissé entendre le porte-parole du gouvernement au sortir d’une réunion de sécurité présidée par le Premier ministre dans la soirée de mardi .

« La police nous a transmis le bilan. Malheureusement, il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages. C'est l'occasion de rappeler que le Gouvernement comprend la frustration et la colère des nos populations mais recourir à la violence, c'est faire le jeu de l'ennemi. Parce que nous sommes dans un contexte où sûrement qu'il y a déjà l'infiltration. Il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d'envenimer la situation qui est déjà difficile. Mais, des dispositions sont prises notamment aujourd'hui vous avez vu qu'il y a eu un fort déploiement de la garde républicaine dans la ville pour dissuader toute tentative qui viserait à créér des conditions ingérables dans la ville de Goma. C'est l'occasion de lancer à nouveau un appel au calme au nom du gouvernement de la République. La question sécuritaire est prise en charge », a poursuivi Patrick Muyaya Katembwe.

Cette réunion présidée par le Premier ministre a connu aussi la participation des officiers supérieurs militaires et policiers ainsi que les services de sécurité.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.