France : la crise sécuritaire de la RDC sera évoquée à la 50e session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
Le mercredi 9 juillet, a eu lieu à Paris, l'ouverture de la 50e session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Ces travaux de cinq jours, réunissent 30 présidents des parlements et 550 délégués (parlementaires et accompagnants) venant de plus de 60 sections.
La République démocratique du Congo est représentée par le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accompagné des députés nationaux.
Kinshasa qui a accueilli tout récemment une mission de bons offices de l'APF sur la crise entre la RDC et le Rwanda sera encore d'actualité au cours des ces assises, dont les différents travaux vont se focaliser sur des sujets liés notamment à la crise politique et sécuritaire dans l’espace francophone, l’égalité des droits, la protection des Femmes dans les conflits armés, la lutte contre la délinquance financière et la criminalité organisée ainsi que la lutte contre la désinformation. Cette session penchera aussi sur les avancées diplomatiques actuelles sur la question sécuritaire.
Un regard particulier sera aussi lancé vers les pays des différentes régions de l'Afrique francophone en proie à aux conflits armés.
La plénière prévue le samedi 12 et le dimanche 13 juillet sera précédée par plusieurs réunions dont celle du réseau des femmes parlementaires et celle du réseau des jeunes parlementaires ainsi que par les travaux de 4 commissions de l'APF à savoir la Commission Politique, la Commission des Affaires Parlementaires, la Commission des Affaires Economiques, Sociales et Environnementales ainsi que la Commission de l'Education, de la Culture et de Communication.
Le travaux du Bureau tenu en ouverture ont posé les jalons des discussions qui vont se poursuivre par une plénière le samedi 12 et le dimanche 13 juillet consacrée à l'adoption des résolutions finales et à la présentation des déclarations communes, marquant ainsi la clôture officielle de cette 50ème session.