Ituri : les rebelles ADF libèrent 23 otages à Mambasa

Vingt-trois otages des ADF ont été libérés par leurs ravisseurs mardi 1er juillet dans le territoire de Mambasa (Ituri). Selon des sources sécuritaires, ces personnes figurent parmi la cinquantaine de civils pris en otage par ces rebelles pendant leur incursion il y a une semaine au village d’Elaka. Des leaders communautaires de cette entité coutumière lancent un appel à l’armée pour poursuivre ces malfrats pour obtenir la libération d'autres otages.
Ces ex-otages sont arrivés ce mardi matin à Elake, un village qui est souvent la cible des attaques des rebelles des ADF.
Très affaiblies, ces personnes, dont des femmes et des enfants, disent avoir été libérées du propre gré de leurs ravisseurs dans la forêt vers d’Elake.
Selon des leaders communautaires de Mambasa, qui citent ces otages, ces rebelles qui circulent librement avec leurs armes dans la forêt, détiennent encore une vingtaine de civils, dont les vies sont en danger.
Ils plaident pour des opérations militaires pour obtenir la libération des otages, et démanteler les bastions de ces rebelles des ADF.
Il y a une semaine, un groupe de rebelles des ADF avait attaqué le village d’Elake. Deux miliciens ont été tués, plusieurs biens de valeur pillés par ces rebelles, et environ 50 personnes prises en otages au cours des affrontements avec un groupe armé local Maï-Maï.
Radio Okapi