Élections des gouverneurs :  Célestin Sakanga de Luiza et Célestin  Bakamana de Demba, ticket gagnant pour le Kasaï Central

« Souvent, puisque les jeunes ne s’expriment pas, les réalités institutionnelles ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Mais ils ne pourront changer la réalité qu’en s’impliquant dans les affaires politiques : on n’est jamais mieux servis que par soi-même », dixit Célestin Bakamana dans une interview exclusive accordée à notre média  ce mercredi 22 février à Kinshasa.

Hugues Mpaka

23 Février 2024 - 12:21
 1
Élections des gouverneurs :  Célestin Sakanga de Luiza et Célestin  Bakamana de Demba, ticket gagnant pour le Kasaï Central

Bakamana et son titulaire veulent organiser le service civique, qui donne la possibilité aux jeunes de participer à la vie de la société tout en acquérant une expérience utile et  enrichissante mais surtout opérationnelle. 

 « Nous voulons répondre à toutes les problématiques des jeunes sans mettre de côté les vieux »  a expliqué le ticket gagnant de la Province du Kasaï Central, épaulé pour l'occasion par Bakamana Célestin, candidat vice-gouverneur. « Et prendre en compte tous les jeunes, pour toutes les difficultés qu'ils rencontrent, mais aussi pour tous les projets qu'ils ambitionnent de réussir», renchérit-il.


Pour une fois, deux candidats jeunes forment un ticket pour diriger le Kasaï Central: gouverneur et Vice Gouverneur jeunes ayant moins de 40 ans. Respectivement originaire des territoires de Luiza pour le titulaire et de Demba pour le poste du vice-gouverneur. Enthousiastes, dynamiques et pleins d'énergie ils le disent si bien : " Nous voulons que la jeunesse dirige aussi avec les vieux". 

D'après le duo Sakanga-Bakamana, pour que la province sorte de ce trouve infernal où elle se trouve, il est temps de refonder cette entité par une jeunesse responsable. Car "les vieux ont géré cette province sans partenaires et même sans projets crédibles.

Pour atteindre tous ces objectifs, plusieurs équations sont à résoudre sans équivoque : l'eau, l'électricité, les routes, les soins médicaux, les écoles,...

La route Kalamba mbuji peut relier non seulement le grand Kasaï mais aussi la province à d'autres pays africains. Raison pour laquelle tout est bloqué chez nous. "Nous pensons qu'une fois la jeunesse au contrôle de l'exécutif provincial sans injonctions et avec les mains libres, nous ferons appel aux partenaires et autres investisseurs qui viendront construire des infrastructures de qualité et nous faire sortir de cette extrême pauvreté en échange avec nos minerais : or, diamant, cuivre, coltan,... " A insisté Célestin.

Certainement une fois cette dynamique de reconstruction lancée, la population oubliéra les périodes tragiques de dix K qui se sont succédés  à la tête de notre province. C'est à dire que tous les gouverneurs qui ont dirigés la province du Kasaï Central jusqu'à présent leurs noms ne débutent que par la lettre K. En l'occurrence Kabasubabu, Kapuku, Kambayi, Kabuya, Kabeya, Kamukunyi, Kabatusuika,... Raison pour laquelle, je n’ai cessé de m’engager à chaque fois que mon pays avait besoin de moi. 

Prenant la parole concernant ses positions intransigeantes face aux vieux, le numéro 63 aux législatives provinciales du 20 décembre passé pour le territoire de Demba affirme: "Ce n’est pas une opposition aux vieux, c’est juste la leçon qu'ils doivent recevoir des jeunes pour faire exister notre légitimité. Après, avoir déposer nos candidatures la semaine dernière… Je me pose toujours la même question : comment améliorer le quotidien des gens ? C’est ça la question qui m’anime", a conclu Célestin Bakamana.


Valentin KABANDANYI KALENGA

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).