Kinshasa : la Cour d’Appel juge « non fondée » la requête de Vidiye Tshimanga contre l’élection de Daniel Bumba 

Le verdict de la Cour d’Appel de Kinshasa n’a pas attendu après la requête du candidat gouverneur Vidiye Tshimanga sollicitant l’annulation de l’élection de Daniel Bumba. 

Hugues Mpaka

10 Mai 2024 - 19:11
 0
Kinshasa : la Cour d’Appel juge « non fondée » la requête de Vidiye Tshimanga contre l’élection de Daniel Bumba 
Vidiye Tshimanga, candidat malheureux à l’élection de gouverneur de Kinshasa

Dans son arrêt rendu public ce vendre 10 avril 2024, cette a juridiction  a déclaré « non fondée » la requête de l’ancien conseiller du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 


Pour le candidat malheureux à l’élection de gouverneur de la ville de Kinshasa, qui dit ne pas cautionner la décision de la justice face aux preuves portées, s’est retiré de la scène politique congolaise.

« En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considérée comme de la corruption.  Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres », a-t-il écrit sur X (ex Twitter).


Le candidat indépendant à l’élection du gouverneur de Kinshasa avait accusé Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, d’être impliqué dans un vaste système de corruption visant à favoriser Daniel Bumba Lubaki lors du scrutin du 29 avril 2024.

Pour ses avocats, la corruption et les menaces sur les députés provinciaux sont notamment des éléments qui ont justifié cette action contre l'élection de Daniel Bumba.


Daniel Bumba vient d’être confirmé gouverneur de la ville de Kinshasa cet après-midi par la Cour d’Appel. Le ticket Bumba - Iyeli avait arraché 37 voix sur 47 votants. Seuls dix députés provinciaux avaient voté pour Vidiye Tshimanga.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).