Crise au Palu : équipés d’armes blanches, les militants pro Willy Makiashi ont saccagé le siège du parti

Les militants pro Willy Makiashi, munis d’armes blanches, ont envahi et saccagé le siège du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) dans la matinée de ce lundi 21 février 2022, après avoir arrêté les hommes qui assurent la garde de ce lieu.

Hugues Mpaka

21 Février 2022 - 13:58
 0
Crise au Palu : équipés d’armes blanches, les militants pro Willy Makiashi ont saccagé le siège du parti

Les premiers constats signalent plusieurs bureaux saccagés, des documents du parti cher à Antoine Gizenga brûlés et la caisse de ce dernier pillée. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée après confrontation entre camps Makiashi et Mayobo.

Le PALU voit derrière cette attaque le complot entre Willy Makiashi et Daniel Aselo visant non seulement à déstabiliser le parti, mais aussi à saboter les efforts consentis par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, alors qu’il recevait son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Les gens se sont introduits ici à 04h-05h du matin pour piller la permanence, c’est le jour même que le Chef de l’Etat était entrain de recevoir son hôte, le Président turc Erdogan… Willy Makiashi et Daniel Aselo sont de mèche parce que c’est cette lettre qui lui donne le pouvoir d’agir », a déclaré Célestin Ngoma, porte-parole du parti répondant aux questions de la Une.cd.

Venu faire le constat de l’incursion des militants pro Makiashi, Godefroid Mayobo a invité ses administrés à éviter toute confrontation avec les éléments de la Police déployés pour maintenir l’ordre. Le Secrétaire Général chef du parti a également conseillé aux membres du PALU ne pas occuper les locaux du parti, en attendant leur réinstallation par l’autorité compétente.

« Je vous déconseille vivement d’entrer en confrontation avec la Police. Pas de provocation envers les éléments de la Police. Avant que nous soyons réinstallés, que personne n’occupe les locaux. Attendons que les autorités compétentes viennent déguerpir les agresseurs pour nous réinstaller », a-t-il fait savoir.

 

 

Les hommes de Sylvano Kasongo ont déguerpi les militants de Willy Makiashi, confisquant au passage leurs armes blanches constituées en grande majorité des machettes « neuves ».
L’attaque de la permanence du PALU intervient 48 heures après son point de presse pour rejeter la lettre du VPM de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, notifiant le défaut de qualité de Godefroid Mayobo d’engager le parti.

Hugues Mpaka

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).