RDC: l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs reportée au 6 Mai 2022

Prévue le 6 avril, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est reportée au 6 mai 2022. L’annonce a été faite le mercredi 23 février dans la soirée par la CENI. La centrale électorale congolaise justifie ce report par la procédure de dérogation des décaissements des fonds par la Banque Centrale et aussi pour des raisons d’inclusivité.

Redaction

24 Février 2022 - 13:52
 0
RDC: l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs reportée au 6 Mai 2022
CENI, image UNE.CD

« En outre, au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées, ainsi que la province du Sankuru », dit la CENI dans son communiqué de presse.

En rapport avec le récent calendrier, le processus de réception de candidature a été clos le mercredi 23 février. selon la CENI, 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes. Aucune candidature n’a été réceptionnée à la province de la Lomami. Cependant, vu le report de ces scrutins, la période d’enregistrement est prolongée jusqu’au 24 mars, renseigne la commission électorale nationale indépendante

Les listes provisoires seront rendues publiques le 2 avril tandis que celles définitives devront être dévoilées le 21 avril 2022.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.