Élections 2023 : La campagne électorale aura lieu du 19 novembre au 18 décembre prochain (CÉNI)

La Commission Électorale Nationale Indépendante a, dans un communiqué de presse du 22 septembre 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Une.cd, rappelé la date de la campagne électorale pour les élections législatives, présidentielles, provinciales et municipales de décembre prochain. 

Moise ezekele

23 Septembre 2023 - 13:57
 0
Élections 2023 : La campagne électorale aura lieu du 19 novembre au 18 décembre prochain (CÉNI)

« La CÉNI rappelle aux médias, aux candidats indépendants, aux partis politiques ainsi qu’aux regroupements politiques que conformément au calendrier électoral, la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023 » peut-on lire le communiqué. 

La centrale electorale qui ne jure que sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel, a également rendu publique la liste des candidats députés nationaux.

« Les listes définitives ainsi publiées par voie de presse sont affichées aux antennes de la CÉNI du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur le site web : www.ceni.cd » a-t-elle communiqué. 

La CÉNI a aussi rapporté l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur les requêtes introduites par différentes parties prenantes au processus électoral en cours en République démocratique du Congo. 

« Au total 252 requêtes ont été déposées auprès de la cour constitutionnelle, après traitement, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 66 irrecevables. Sur les requêtes jugées recevables et fondées, la cour constitutionnelle a ordonnée l’enregistrement des partis et regroupements politiques ci-après sur la liste des partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seul de recevabilité, il s’agit de : 
1. Alliance des Congolais pour la Refondation  de la Nation,

2. Amour du Prochain et de la Patrie Congo,

3. Front Patriotique 2023 et Nouvelle Génération Consciente ». 

A deux semaines de la clôture du bureau de réception et traitement des candidatures pour l’élection présidentielle, la CÉNI n’a enregistré que 5 candidatures. L’opération lancée depuis le 9 septembre dernier, prendra fin le 8 octobre prochain.