20 mars, Journée Internationale de la Francophonie : « En tout cas, l'option de quitter la Francophonie pour beaucoup de congolais n'est pas exclue », Patrick Muyaya

La République démocratique du Congo n'a pas célébré ce 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie. Le conflit imposé par le Rwanda dans l'Est du territoire national et la non implication de l'Organisation Internationale de la Francophonie dans ce conflit sont notamment les raisons poussées par Kinshasa.

Plamedi MASAMBA

20 Mars 2024 - 13:41
 0
20 mars, Journée Internationale de la Francophonie : « En tout cas, l'option de quitter la Francophonie pour beaucoup de congolais n'est pas exclue », Patrick Muyaya

Interrogé sur les motifs de cette non célébration lors d'un briefing co animé avec son collègue des affaires étrangères, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya insiste et persiste que le gouvernement déplore le non soutien affiché de l'OIF à la RDC face à l'agression de son voisin, le Rwanda.

« Nous sommes endeuillés à l'Est de notre pays, touchés par les drames de nos populations. Nous sommes en droit de considérer que, pour nous, il n’y aura pas de célébration. Cette inactivité de l'OIF remet en question l'importance qu'elle accorde à l'un des bastions de la langue française. Plus d'un Congolais se questionne sur les avantages que tire la République démocratique du Congo en tant que membre important de cette communauté », dit-il.

De commun accord, Patrick Muyaya et Christophe Lutundula, respectivement, ministres de la commune et médias et celui des affaires étrangères, premeditent le retrait de la RDC.

« En tout cas, l'option de quitter la Francophonie pour beaucoup de Congolais n'est pas exclue lorsqu' ils ne ressentent pas suffisamment de solidarité et de compassion face au drame que nous connaissons », a insisté Muyaya Katembwe.

Pas de célébration comme décidée par la note du ministre des affaires étrangères, cependant, quelques émissions seront diffusées sur les antennes de la RDC sous le thème : « La Francophonie que nous voulons ».

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.