Visa : le Royaume-Uni menace de fermer totalement ses portes aux Congolais
Le Royaume-Uni a annoncé l’instauration de restrictions de visa à l’encontre des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), en raison d’une coopération jugée insuffisante de Kinshasa dans le retour de ses citoyens en situation irrégulière, rapporte RFI.
Selon la ministre britannique Shabana Mahmood, Londres reproche à la RDC, ainsi qu’à l’Angola et à la Namibie, d’avoir entravé les procédures d’expulsion de migrants. Un ultimatum d’un mois leur avait été adressé le mois dernier afin d’améliorer leur collaboration, sous peine de sanctions.
Dans le cas de la RDC, le gouvernement britannique a décidé de supprimer tout traitement accéléré des demandes de visa, ainsi que les régimes préférentiels jusque-là accordés aux responsables politiques et personnalités de haut niveau. Londres prévient qu’une suspension totale des visas pourrait être envisagée si la situation n’évolue pas rapidement.
Le Home Office, équivalent du ministère britannique de l’Intérieur, accuse Kinshasa de ne pas reprendre suffisamment ses ressortissants en situation irrégulière sur le sol britannique.
Dans un communiqué publié ce week-end, les autorités britanniques ont indiqué que l’Angola et la Namibie ont accepté de coopérer, contrairement à la RDC. « Il est temps que la RDC fasse ce qu’il faut. Récupérez vos citoyens ou perdez le privilège d’entrer dans notre pays », a averti le Home Office.
Ces mesures s’inscrivent dans un durcissement global de la politique migratoire britannique, alors que, selon Londres, des milliers de migrants en situation irrégulière proviennent de ces trois pays africains.
De son côté, le gouvernement congolais a annoncé, ce dimanche 28 décembre, être en discussions avec les autorités britanniques afin de trouver une issue à cette crise diplomatique.