RDC : la RTNC suspend son directeur des Informations TV pour avoir laissé passer des propos du général Ekenge
La Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) a annoncé, lundi, la suspension préventive de son directeur des Informations TV par intérim, Oscar Mbal Kahij, également présentateur de l’émission Plateau spécial diffusée le 27 décembre dernier.
Cette mesure conservatoire fait suite aux déclarations tenues sur les antennes de la télévision nationale par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge Efomi.
La direction de la chaîne publique reproche au responsable des Informations TV d’avoir laissé diffuser des propos jugés contraires aux principes d’éthique, de responsabilité éditoriale et de cohésion nationale, dans un contexte sécuritaire et social particulièrement sensible.
De l’autre côté, le général-major Sylvain Ekenge Efomi a été suspendu de ses fonctions de porte-parole des FARDC par le chef d’état-major général. Cette décision fait suite à des propos qualifiés de stigmatisants à l’égard des femmes tutsies, tenus lors de la même émission.