Accord RDC - Rwanda : Kabila, Katumbi, Kikuni, Diongo, Lubaya et Sesanga invitent le pouvoir en place à « ne pas persister dans l'erreur que représente sa politique de stigmatisation »

Le FCC de Joseph Kabila, Ensemble pour la République de Moise Katumbi, Envol de Delly Sesanga, Piste pour le Changement de Seth Kikuni, l'UDEAO de Claudel Lubaya et le MRC de Franck Diongo estiment que l'accord signé entre la RDC et le Rwanda, bien que « constructif et louable », ne s’attaque qu’à la dimension externe du conflit, en le réduisant à un simple différend entre deux États.

Redaction

12 Juillet 2025 - 15:36
12 Juillet 2025 - 15:40
 0
Accord RDC - Rwanda : Kabila, Katumbi, Kikuni, Diongo, Lubaya et Sesanga invitent le pouvoir en place à « ne pas persister dans l'erreur que représente sa politique de stigmatisation »

Dans une déclaration commune, ces mouvements politiques et sociaux Sestiment qu' une telle approche passe sous silence l’implication d’autres acteurs régionaux et demeure insuffisante pour garantir une paix durable et la stabilité, tant en RDC que dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

L’opposition et les forces sociales affirment que la crise congolaise est avant tout endogène. Elles évoquent notamment un recul démocratique, la répression politique, des violations des droits humains, la corruption, le tribalisme et le népotisme comme racines de l’instabilité actuelle. Pour elles, tant que ces problèmes ne seront pas traités de manière sérieuse, toute solution ne restera qu’illusoire.

Ces structures appellent donc à une approche globale, estimant que seule une solution multidimensionnelle peut mettre fin durablement au conflit.

Les signataires de cette déclaration lancent un appel solennel à l’ouverture d’un dialogue interne congolais comme proposé par la CENCO et l'ECC, réunissant toutes les composantes politiques et sociales du pays. Ce cadre, affirment-ils, doit permettre de discuter des causes profondes de la crise et de dégager un consensus national autour de la démocratie, de la paix sociale et de la cohésion nationale.

Ils rejettent également un éventuel projet de « gouvernement d’union nationale » qu’ils perçoivent comme une manœuvre politique destinée à détourner l’attention des véritables enjeux, et appelle le pouvoir en place à « ne pas persister dans l'erreur que représente sa politique de stigmatisation et d'exclusion d'une partie, chaque jour plus importante, de la population et de la classe politique congolaises ».

« Rappelons que la crise qui paralyse notre pays est essentiellement due à l'illégitimité du pouvoir en place et à sa mauvaise gouvernance. Partie au problème, ce pouvoir ne peut donc décider unilatéralement des conditions requises pour la solution du problème. Sauf, bien entendu, s'il veut empêcher la tenue du dialogue, confirmant ainsi son addiction à gouverner par défi, ainsi que l'absence, dans son chef, d'une réelle volonté politique d'œuvrer au règlement de la crise », lit-on.

Des voix s’élèvent de plus en plus pour s’opposer à la signature de l’accord qualifié d’« historique » entre Kinshasa et Kigali, conclu sous la médiation de Washington. Pour beaucoup, il s’agirait d’un « bradage des ressources naturelles du pays » par Félix Tshisekedi, dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.