Kwilu : le projet Doperaus renforce l’approche « Une Santé » sur le terrain avec l’appui du CRDI/Canada

L’équipe du projet Doperaus de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), soutenue par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI/Canada), séjourne dans la province du Kwilu pour intensifier la mise en œuvre de ses activités scientifiques et opérationnelles dans une approche intégrée « Une Santé ».

Dan de Dieu Kayanda

14 Février 2026 - 12:08
14 Février 2026 - 12:15
 0
Kwilu : le projet Doperaus renforce l’approche « Une Santé » sur le terrain avec l’appui du CRDI/Canada

Évaluation scientifique et coordination universitaire

À Kikwit, le coordonnateur pays du projet, le Professeur Justin Masumu, a conduit une séance de travail avec les chercheurs de l’Université de Kikwit impliqués dans le programme. Objectif : faire le point sur les avancées scientifiques, harmoniser les méthodes de travail et consolider la collaboration entre chercheurs et décideurs locaux, impulsée par Doperaus.


Renforcement des partenariats institutionnels

Dans la continuité de la mission, le Professeur Masumu a été reçu par le Recteur de l’Université de Kikwit, le Professeur Kapumba Nkodi Alphonse. Les échanges ont porté sur les objectifs du projet, son impact attendu dans le Kwilu et les perspectives de nouvelles synergies académiques et scientifiques.


Une coordination multisectorielle pour l’approche « Une Santé »

La mission a également permis des rencontres avec plusieurs responsables sectoriels basés à Kikwit : l’Inspecteur urbain de Pêche et Élevage, le Chef de Division de la Santé, le Coordonnateur de l’Environnement et l’Inspecteur de l’Agriculture. Les discussions ont mis l’accent sur l’effectivité de la collaboration entre ces secteurs clés, essentielle à la réussite de l’approche « Une Santé », qui relie santé humaine, animale et environnementale.


Cap sur le Kwango


Après l’étape du Kwilu, la mission du projet DOPERAUS se poursuivra dès le 12 février 2026 dans la province du Kwango, marquant une nouvelle phase d’extension des activités sur le terrain.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.