Uvira : 4 morts et 14 blessés lors des affrontements entre FARDC et Wazalendo
Quatre (4) personnes ont perdu la vie et quatorze (14) autres ont été blessées, dimanche 23 novembre 2025, lors d’échanges de tirs dans la ville d’Uvira, siège provisoire des institutions du Sud-Kivu, selon plusieurs sources locales.
L’armée précise qu’il s’agissait, plutôt, d’un affrontement entre deux groupes se réclamant faussement des « Wazalendo ». Les FARDC indiquent avoir déployé leurs unités Panthers ainsi que le Bataillon d’intervention rapide pour rétablir l’ordre après plusieurs heures de tension.
Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, le bilan provisoire fait état d’un militaire des FARDC, de deux combattants impliqués et d’un motard civil tués. Parmi les 14 blessés figurent neuf civils, deux militaires loyalistes et trois membres des groupes armés.
L’armée dénonce un « plan de déstabilisation » mené par des acteurs se présentant abusivement comme Wazalendo pour semer la confusion dans un contexte sécuritaire fragile. Trois armes AK-47 ont été récupérées lors de l’intervention.
Ce lundi, une accalmie est signalée dans la ville, tandis que les enquêtes se poursuivent pour identifier les fauteurs de troubles.