« Lisolo na ba Entrepreneurs » : le Centre culturel Andrée Blouin édifie sur l’intelligence financière

La première journée de la foire des compétences « Lisolo na ba Entrepreneurs », organisée au Centre culturel Andrée Blouin, a planté un décor nourri de chiffres, de réalités quotidiennes et d’espoirs économiques. Placée sous le sous-thème « Intelligence financière », cette première journée a offert aux entrepreneurs un véritable manuel de survie économique dans leurs activités respectives.

Hugues Mpaka

27 Nov 2025 - 08:38
 0
« Lisolo na ba Entrepreneurs » : le Centre culturel Andrée Blouin édifie sur l’intelligence financière
Tino Ntiamu, expert en économie & orateur du jour

Dans son intervention, Tino Ntiamu, expert en économie, a d’abord défini l’intelligence financière comme « la capacité de bien orienter ses revenus et ses dépenses tout en s’adaptant à des situations nouvelles », permettant ainsi à toute la salle de mieux saisir l’enjeu du jour.

L’expert a également mis en lumière les « fuites financières » qui engloutissent silencieusement les revenus : alcool, gadgets de luxe, fêtes inutiles, cotisations abusives, corruption ou encore épargnes risquées confiées à des cambistes et commerçants.

Il a en outre insisté sur les investissements sains, allant de l’achat de marchandises à la formation professionnelle, en passant par l’acquisition d’équipements et de terrains. Des mises en garde ont aussi été formulées contre les investissements nocifs, notamment les jeux d’argent, du Madova au pari sportif.

Pour le Centre culturel Andrée Blouin, cette activité s’inscrit pleinement dans le pilier de l’Autosuffisance, l’un des quatre axes majeurs de sa vision. Cette discussion, souligne Pascal Muteba, administrateur du centre, permettra aux entrepreneurs et participants de développer une véritable autonomie économique et financière dans leurs activités.

Pascal Muteba Manyi, Administrateur du Centre culturel Andrée Blouin

« Si nous ne gérons pas nos finances intelligemment, même si nous dirigeons de grandes entreprises, il sera difficile d’atteindre cette autosuffisance. Nous devons acquérir l'intelligence économique afin d’être véritablement utiles dans nos communautés », a-t-il déclaré.

La foire des entrepreneurs se poursuit ce jeudi et vendredi au Centre culturel Andrée Blouin, désormais transformé en mini-marché où les entrepreneurs exposent et vendent leurs produits, à la grande satisfaction d’un public venu de plusieurs coins de la capitale.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication