Sortie médiatique de Kagame sur la guerre dans l’Est : « c’est le père qui revendique les actions du fils », Patrick Muyaya

La récente prise de parole de Paul Kagame, président rwandais, au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, ne surprend guère Kinshasa. Pour le gouvernement congolais, il s’agit clairement du « père », le Rwanda, qui revendique les actions du « fils », le M23.

Hugues Mpaka

28 Nov 2025 - 10:10
 0
Sortie médiatique de Kagame sur la guerre dans l’Est : « c’est le père qui revendique les actions du fils », Patrick Muyaya
Patrick Muyaya, ministre de la Communication & porte-parole du gouvernement

Face à la presse lors du briefing du 27 novembre 2025, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a renvoyé le président rwandais aux accords signés entre Kinshasa et Kigali, rappelant que leur respect demeure obligatoire.

« Je crois que c’est le père qui revendique les actions du fils. Si vous avez suivi, il n’y a pas du tout d’ambiguïté. Nous l’attendons sur le terrain de ses engagements par rapport aux processus diplomatiques dans lesquels nous sommes engagés », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement a également balayé les propos du « fils », l’AFC/M23, relayés par son coordonnateur. Pour Muyaya Katembwe, la sortie médiatique de Corneille Nangaa n’a qu’un seul objectif : semer la division et la confusion.

« J’aimerais rappeler la position du président de la République depuis le premier jour du conflit : chaque Congolais est important. Chaque province, chaque territoire, chaque communauté compte. La preuve : le ministre des Mines a failli perdre la vie parce qu’il devait aller compatir avec les compatriotes touchés », a-t-il insisté.

Dans une intervention médiatique remarquée, Paul Kagame a affirmé qu’il ne verrait aucun inconvénient à ce que Goma, Kavumu, Bukavu ou même l’ensemble de l’Est de la RDC soient cédés par le M23, « à condition » que ses propres problèmes soient résolus. Une déclaration qui a suscité de vives réactions parmi les Congolais.

Pendant ce temps, dans les zones occupées de l’Est, Corneille Nangaa a exprimé le souhait de voir la République démocratique du Congo changer de statut pour devenir une « République fédérale du Congo ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication