RDC–Serbie : Tshisekedi et Vučić s’engagent à élargir leur coopération dans les secteurs de la sécurité, de l’éducation et de l’agriculture
Les présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Aleksandar Vučić ont convenu, vendredi 28 novembre 2025 à Belgrade, de renforcer et d’élargir la coopération entre la République démocratique du Congo et la Serbie, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la défense, de l’éducation, de la santé et de l’encadrement de la jeunesse.
Cet engagement a été scellé lors d’un tête-à-tête au Palais de Serbie, dans le cadre de la visite d’État du président congolais.
« Nous avons échangé sur l’élargissement de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Serbie, en y intégrant l’agriculture, (…) la coopération militaire et l’encadrement de la jeunesse », a déclaré Aleksandar Vučić.
Son homologue congolais a, pour sa part, insisté sur les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre son pays dans plusieurs secteurs clés.
« Nous avons abordé plusieurs sujets allant de la sécurité et de la défense au secteur agricole, en passant évidemment par l’éducation, la santé et les infrastructures. Mon pays, la République démocratique du Congo, offre plusieurs opportunités aux nations désireuses de nouer un partenariat avec nous », a affirmé Félix Tshisekedi.
Le chef de l’État congolais a également rappelé, devant la presse, que la RDC demeure victime d’une agression injuste et barbare de la part du Rwanda.
La rencontre entre les deux présidents s’inscrit dans le cadre d’un séjour diplomatique de trois jours de Félix Tshisekedi en Serbie, entamé le 27 novembre.
HM2