Exploitation minière en RDC : le gouvernement veut miser sur les géologues congolais
Le ministère des Mines veut rebattre les cartes de l’exploration en République démocratique du Congo. Face à la presse jeudi 27 novembre, Louis Watum a affiché une volonté claire : placer les géologues congolais au cœur de la découverte de nouveaux gisements, en leur donnant enfin les moyens de travailler.
« Il faut leur donner des fonds pour leur permettre de découvrir les gisements. Ils n’ont pas peur d’aller aux mille diables, de boire l’eau sale ; il faut leur donner des moyens », a insisté le ministre des Mines.
Pour Louis Watum, l’heure est à une refondation de la gouvernance minière. Le ministre des Mines a, ainsi, annoncé plusieurs priorités, dont le renforcement de la transparence, de la traçabilité et de la lutte contre la fraude qui continue d’éroder les recettes publiques. L’encadrement de l’artisanat minier, longtemps laissé en marge des politiques publiques, figure également en bonne place dans sa feuille de route.
Le ministre a aussi souligné la nécessité de mettre un terme à la dépendance historique envers les prospecteurs étrangers, souvent considérés comme les seuls capables d’identifier des ressources.
« Les congolais sont très bien formés. Ils n’ont pas peur des conditions difficiles du terrain. Il faut simplement leur donner les moyens », a-t-il réaffirmé.
Le gouvernement s’est aussi fixé pour objectif de transformer les zones minières en pôles de croissance diversifiés, créateurs d’emplois et de revenus pour les populations locales.