Braquage à la Rawbank : Honorine Porsche condamnée à 10 ans de servitude pénale principale
Honorine Porsche Mukuna Onake, ressortissante allemande d’origine congolaise, vient d’être condamnée ce mercredi 26 novembre à dix (10) ans de servitude pénale principale par le tribunal militaire de garnison de Gombe.
La juridiction militaire a reconnu Mukuna Onake Honorine Porsche coupable de vol à main armée et de terrorisme. Elle doit également verser 100 000 $ de dommages et intérêts à la Rawbank, ainsi que 5 000 $ à la partie civile Bijoux Bidor.
Le tribunal a par ailleurs acquitté le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin, ainsi que deux autres prévenus.
Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis la servitude pénale à perpétuité contre l’accusée, estimant qu’elle « jouait un rôle central dans l’organisation du forfait ».
Les parties civiles avaient, pour leur part, réclamé des montants bien plus élevés : 5 millions USD pour la Rawbank et 10 millions USD pour la République démocratique du Congo.
La banque avait aussi demandé au tribunal de rejeter l’argument de la défense selon lequel Honorine Porsche souffrirait d’une dépression, affirmant qu’elle jouissait pleinement de ses facultés mentales au moment des faits.