Coopération : l'Union Européenne va débloquer 10 millions d'euros pour équiper l'armée congolaise
Le Conseil de l'Union européenne a adopté, ce lundi 24 novembre, une série de décisions établissant trois mesures d’assistance aux Forces armées de trois pays dont celles de la République démocratique du Congo au titre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
Au total, un financement de 10 millions d’euros sera alloué par l'UE pour fournir du matériel militaire non létal aux FARDC, afin de répondre à leurs besoins opérationnels.
Selon le communiqué publié par le Conseil, ce soutien vise à renforcer la capacité de l'armée congolaise pour lui permettre de mener à bien ses missions essentielles : la protection des civils et le rétablissement de l'autorité de l'État.
Le programme consiste en la fourniture d'équipements non létaux pour faciliter le commandement et le contrôle, améliorer les conditions de déploiement et le soutien médical, et permettre la réalisation de patrouilles de surveillance le long des frontières fluviales.
« Les livraisons devraient débuter avant la fin de 2026 », peut-on lire dans le document.
L'UE indique également que ce maintien de son soutien témoigne de son engagement constant en faveur de la réforme du secteur de la sécurité en RDC et de son soutien aux FARDC dans le contexte du processus de paix.
Il convient de rappeler qu'il s'agit de la deuxième mesure d'assistance aux FARDC. La première, adoptée en 2023, visait à soutenir la 31e brigade de réaction rapide basée à Kindu.
Infos7.CD