Guerre dans l’Est : les FARDC accusent Kigali de multiplier les provocations militaires
Dans un communiqué publié le 24 novembre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont dénoncé une série d’attaques menées contre leurs positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu par la coalition armée AFC/M23, qu’elles affirment être appuyée par l’armée rwandaise.
Selon les FARDC, ces offensives constituent une violation « flagrante » du cessez-le-feu issu des accords de Doha et de Washington. L’armée congolaise accuse Kigali de multiplier les provocations militaires et d’adopter un comportement « belliciste », mettant en péril la stabilité régionale et les engagements pris devant la communauté internationale.
Le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, est également revenu dans ce communiqué sur le massacre survenu dans la nuit du 23 au 24 novembre dans la cité de Katana, attribuant ces tueries à la coalition M23–armée rwandaise.
Les combats se sont intensifiés sur plusieurs fronts dans l’Est de la RDC depuis la signature de l’accord de paix entre l’AFC et Kinshasa à Doha. Si l’armée loyaliste et les groupes d’autodéfense Wazalendo ont réussi à bloquer la progression des rebelles au Nord-Kivu, plusieurs villages sont néanmoins tombés aux mains du M23 au Sud-Kivu.