Les excuses du sélectionneur du Nigeria après la polémique du « vaudou »
Au lendemain d’un match électrique conclu par la victoire de la RDC aux tirs au but (1-2), une polémique a enflammé les réseaux sociaux. En conférence d’après-match, le sélectionneur du Nigeria, Eric Chelle, avait affirmé que les Congolais avaient eu recours au « vaudou » pour perturber son équipe ; des propos jugés inadmissibles et immédiatement dénoncés comme une attaque gratuite contre les Léopards et le peuple congolais.
Face au tollé provoqué, Eric Chelle n’a pas attendu longtemps pour présenter ses excuses, qualifiant lui-même ses propos d’impulsifs.
« Le football est rempli d’émotions. Après le match, j’ai réagi de manière impulsive à cause d’une altercation avec un membre du staff de la RDC qui a tenté d’entrer dans ma zone technique. Je n’ai jamais eu l’intention de viser le peuple congolais ni leur staff. J’ai le plus grand respect pour eux », a-t-il écrit.
Eric Chelle a aussi salué la victoire de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, reconnaissant la supériorité des hommes de Sébastien Désabre sur le terrain.
Une réaction moquée en RDC
En République démocratique du Congo, les propos du coach ont été accueillis avec une avalanche de moqueries et de sarcasmes sur les réseaux sociaux. Pour plusieurs, l’argument du « vaudou » relevait plus de la frustration que d’une analyse sportive.
D’autres, par contre, disent comprendre le sélectionneur national du Nigeria, « qui se croyait vainqueur du match » avant le coup d’envoi de la rencontre par l’arbitre marocain.
Les Léopards ont franchi un pas important pour leur qualification à la Coupe du monde 2026. Les fauves congolais attendent connaître tous les barragistes, puis la publication du classement de la FIFA pour le mois de novembre pour connaître leurs adversaires aux barrages intercontinentaux.