Nord-Kivu : les FARDC et les Wazalendo reprennent le contrôle de l’agglomération de Buhimba
Vingt-quatre heures après sa prise par le mouvement rebelle AFC/M23, l’agglomération de Buhimba, située dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale), est repassée sous contrôle des FARDC et des Wazalendo ce lundi 24 novembre 2025, à l’issue de nouveaux affrontements.
Dimanche, Buhimba, dernier verrou stratégique avant les axes menant vers Kimua et Ntoto, était tombée entre les mains des rebelles, accentuant la pression sur Walikale-centre. Mais ce lundi, l’armée, appuyée par les groupes d’autodéfense, a lancé une contre-offensive pour reprendre cette localité située à la limite des territoires de Masisi et Walikale.
Selon les sources sécuritaires citées par Actualité.cd, les combattants de l’AFC/M23 se sont repliés vers Kasopo. Des habitants réfugiés en brousse affirment avoir entendu de fortes détonations toute la journée, témoignant de l’intensité des combats.
Les affrontements se sont également intensifiés sur d’autres fronts entre les forces loyalistes et le mouvement rebelle. Dans la province voisine du Sud-Kivu, les cités de Kitwabaluzi et Kilungutwe, dans la chefferie de Burhinyi (territoire de Mwenga), sont passées sous le contrôle de l’AFC/M23 depuis 11 h ce lundi 24 novembre 2025.