RDC : le journaliste Steve Wembi convoqué au CSAC suite à une plainte introduite par Rawbank
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué le journaliste d’investigation Steve Wembi pour une audition prévue le lundi 17 novembre 2025 à 12 heures, au siège de l’institution situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Selon la correspondance signée par Bosembe Lokando Christian, président du CSAC, cette convocation fait suite à une plainte introduite par Rawbank, qui reproche au journaliste la diffusion sur les réseaux sociaux, le 22 octobre 2025, de propos jugés « constitutifs de manquements graves », contenus dans un tweet devenu viral.
Le CSAC estime que ces publications violent plusieurs dispositions légales, notamment les articles 5 alinéa 2 et 6 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 régissant le fonctionnement du Conseil, ainsi que certaines dispositions de l’Ordonnance-loi n°023/009 du 13 mars 2023 relatives à la liberté de la presse et à la responsabilité des journalistes.
Installé depuis au moins deux ans hors du territoire congolais, Steve Wembi résiderait actuellement au Kenya, selon plusieurs sources. Ancien collaborateur de l’agence de presse chinoise Xinhua et du New York Times, le journaliste pourrait se faire représenter par son avocat lors de cette audition, d’après des sources proches du dossier.