UDPS : Augustin Kabuya accusé d’avoir commandité le meurtre de Kabasele Wampanga
Le procès des présumés assassins de Kabasele Wampanga, cadre de l’UDPS, s’est ouvert ce lundi 9 juin 2025 devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete. Dix prévenus, présentés comme membres de la Force du Progrès, un mouvement gravitant autour du parti présidentiel, sont à la barre.
Mais c’est une autre accusation, bien plus explosive, qui secoue les couloirs du pouvoir : l’implication présumée d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, dans ce meurtre.
Devant les juges, l’épouse de Kabasele Wampanga a interpellé le secrétaire général du parti de Félix Tshisekedi, affirmant que son mari aurait été tué sur instruction du député national Augustin Kabuya.
« Kabuya est venu enlever mon mari à minuit, j’en ai les preuves. Il a fait tuer mon époux. Que la Cour de cassation fasse son travail », a-t-elle déclaré devant le juge.
Augustin Kabuya n’est pas le seul cadre de l’UDPS cité dans ce dossier. La famille de la victime accuse également un certain « Mbenza » d’être co-auteur intellectuel de ce drame qui endeuille la 10ᵉ rue.
« Lorsque mon père se faisait tabasser, l’un de ses bourreaux a dit : “Nous t’avons tabassé parce que tu ne respectes pas le secrétaire général Augustin Kabuya et Mbenza” », a témoigné son fils à la barre.
La famille de Kabasele Wampanga a porté plainte contre Augustin Kabuya auprès de la Cour de cassation pour commandite de meurtre. Par la voix de son avocat, elle a annoncé s’être retirée du procès en cours devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete, visant les dix prévenus.
Pour rappel, Kabasele Wampanga a succombé à ses blessures le 6 juin dernier, après avoir été passé à tabac par des individus identifiés comme membres de la Force du Progrès, souvent accusée d’actes de violence au nom de l’UDPS.