Lupopo retrouve la phase de groupes de la Ligue des Champions, 10 ans après
Le FC Saint-Éloi Lupopo disputera la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, dix ans après sa dernière apparition. Une qualification arrachée au terme d’un scénario haletant face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates, ce samedi 25 octobre 2025, au Orlando Stadium.
Battus 3-0 dans le temps réglementaire le même score qu’ils avaient infligé aux Pirates à Lubumbashi à l’aller les Cheminots ont dû passer par la séance des tirs au but pour décrocher leur ticket. Et ils l’ont fait avec brio, s’imposant 5-4 après une série pleine de suspense.
Dominateurs mais brouillons, les Pirates ont ouvert le score à la 38e minute, avant qu’un double carton rouge ne vienne enflammer la rencontre : Sumbu côté Lupopo et Mureni côté Orlando ont été expulsés à la 40e minute.
Au retour des vestiaires, les locaux ont poursuivi leur pression, inscrivant un deuxième but à la 65e minute, puis un troisième dans le temps additionnel (90+4), égalisant ainsi sur l’ensemble des deux confrontations (3-3).
Mais lors de la séance des tirs au but, les hommes de Guy Bukasa ont fait preuve d’un sang-froid remarquable. Grâce à leur solidité mentale, Lupopo retrouve la prestigieuse phase de groupes de la Ligue des Champions africaine, une première depuis 2010 un retour historique pour les Cheminots de Lubumbashi sur la scène continentale.