RDC : décès de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma 

Le diocèse de Goma a annoncé, dans un communiqué publié dimanche 26 octobre au soir, le décès de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite à l’âge de 90 ans. 

Plamedi MASAMBA

27 Oct 2025 - 10:08
27 Oct 2025 - 10:09
 0
RDC : décès de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma 

Selon le diocèse, Mgr Faustin Ngabu sera inhumé le samedi 1er novembre 2025 au sanctuaire d’adoration de Virunga, l’ancienne cathédrale, aux côtés de son prédécesseur, Mgr Joseph Makangara Busimba et du Bienheureux Floribert BwanaChui, martyr de l’honnêteté et de l’intégrité.

Une semaine entière de prières précédera la cérémonie d’inhumation. Les Vêpres de l’Office des défunts seront récitées du lundi 27 au mardi 28 octobre à partir de 18h30 à la Procure Saint André et dans toutes les communautés sacerdotales et religieuses. Un triduum de prière se tiendra du mercredi 29 au vendredi 31 octobre, avec veillée mortuaire le vendredi soir à la paroisse cathédrale Saint-Joseph.

La messe de requiem sera célébrée le samedi 1er novembre à 9h00 à la cathédrale Saint-Joseph, suivie de l’inhumation au sanctuaire d’adoration.

Né en 1935 à Lokwa, Mgr Faustin Ngabu a été ordonné prêtre le 21 décembre 1963. Le 25 avril 1974, le pape Paul VI le nomme évêque coadjuteur du diocèse de Goma et évêque titulaire de Tigamibena. Il est consacré évêque le 7 septembre 1974 par Mgr Aloys Mulindwa Mutabesha Mugoma Mweru, alors archevêque de Bukavu. Quelques semaines plus tard, à la suite du décès de Mgr Joseph Mikararanga Busimba, il devient évêque de Goma.

Pendant 36 ans, Mgr Ngabu marquera profondément l’histoire du diocèse par son engagement pastoral et social : construction d’écoles et d’hôpitaux, création de la Caritas Goma, et nombreuses initiatives en faveur du développement. Dirigeant un diocèse situé dans une région marquée par les conflits armés, il échappa à plusieurs attentats, notamment en 2002 lors d’une attaque à la bombe durant la messe des Rameaux, et en 2007 lors d’une fusillade au quartier Himbi.

Le 18 mars 2010, le pape Benoît XVI accepte sa démission pour limite d’âge. Il est alors remplacé par Mgr Théophile Kaboyi.

À l’annonce de sa disparition, le Président Félix Antoine Tshisekedi a rendu hommage à un « pasteur infatigable » et à un « artisan de paix ». Dans un communiqué signé par sa porte-parole, Tina Salama, la présidence congolaise rappelle que Mgr Ngabu fut également président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de 1994 à 2002.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.