Léopards Dames : mission commando face aux Banyana Banyana
Les Léopards dames de la République démocratique du Congo s’apprêtent à croiser, pour la deuxième fois en six jours, les redoutables Banyana Banyana d’Afrique du Sud, ce mardi 28 octobre 2025. Une rencontre décisive, aux allures de finale, qui déterminera laquelle des deux nations poursuivra son aventure dans la campagne qualificative.
À Kinshasa, lors du match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un nul (1-1). Un score frustrant pour les Congolaises, conscientes d’avoir laissé filer une occasion en or.
« On pouvait tuer ce match à l’aller. On n’avait pas cette efficacité devant le but », regrette Pamphile Mihayo, le sélectionneur des Léopards dames.
Le vainqueur de la Coupe de la Confédération 2017 avec le TP Mazembe ne se décourage pourtant pas : « Après ce match, on a travaillé trois fois sur la finition pour donner à nos joueuses cette sensation du but. »
Pour le technicien congolais, l’état d’esprit sera la clé :
« Moi et mon staff, nous nous sommes dits qu’on est comme des soldats au front. Il faut un mental positif. Ce match, c’est une finale. Et une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. »
Conscient de la solidité de l’adversaire, Mihayo n’exclut aucun scénario : « On a aussi travaillé les tirs au but. Dix joueuses sont prêtes à cet exercice. » Malgré un effectif limité, le coach et ses joueuses abordent cette bataille avec courage et détermination : « On ne doit pas regretter. On peut perdre si la chance ne sourit pas, mais pas parce qu’on n’a pas tout donné. »
Sur le papier, les Sud-Africaines partent favorites. Championnes d’Afrique en titre, les Banyana Banyana ont un statut à défendre. Mais la réalité du terrain, elle, rappelle que les Congolaises ont déjà fait trembler les championnes à Kinshasa. Les Léopards dames ont désormais une seule mission : vendre chèrement leur peau et rugir plus fort, avec un supplément d’âme devant le but retrouvé.