Braquage à la Rawbank : le tribunal requiert la comparution du chef de l’agence, la police militaire et de la Task Force pour éclairer la destination des fonds détenus par la prévenue

Le tribunal militaire de garnison de Gombe a requis, mardi, la comparution du chef de l’agence de la Rawbank/Victoire et de la caissière Bénédicte, dans le cadre du procès sur le braquage survenu le 16 octobre dernier à Kinshasa, impliquant la prévenue Honorine Porsche et plusieurs coaccusés.

Dan de Dieu Kayanda

29 Oct 2025 - 11:41
29 Oct 2025 - 11:44
 0
Braquage à la Rawbank : le tribunal requiert la comparution du chef de l’agence, la police militaire et de la Task Force pour éclairer la destination des fonds détenus par la prévenue

Lors de l’audience tenue au camp Lufungula, le président du tribunal, le major Freddy Eume, a ordonné que les deux employés de la banque soient entendus à la prochaine audience, au cours de laquelle sera également visionnée la vidéo du braquage.

Le tribunal a également pris acte de la demande des parties civiles et de la défense sollicitant une descente sur les lieux du crime pour complément d’enquête, mais il a indiqué que cette option ne sera envisagée qu’après la visualisation de la vidéo, afin d’évaluer d’éventuelles zones d’ombre.

Par ailleurs, le parquet militaire, par la voix du major magistrat Radjabu, a demandé la comparution de la section de la Police militaire (PM) et du TD de la Task Force pour éclairer le tribunal sur la destination de l’argent retrouvé dans le sac de la prévenue.

Le ministère public estime que ces unités de sécurité pourraient détenir des informations clés sur le sort du butin volé lors du braquage commis à l’agence Rawbank/Victoire, dans la commune de la Gombe.

Devant la cour, Honorine Porsche a reconnu avoir acheté une arme-jouet la veille des faits, tout en niant toute complicité avec les autres accusés. Elle a affirmé avoir agi dans un moment de désespoir, après avoir échoué à rencontrer la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, auprès de qui elle voulait solliciter une aide financière.

La prévenue a déclaré souffrir de détresse psychologique et être endettée à hauteur de 20 000 euros, évoquant son isolement familial et la pression de ses créanciers en Allemagne, où elle réside habituellement.

Elle a aussi reconnu avoir consommé du chanvre thérapeutique retrouvé dans sa chambre d’hôtel, précisant qu’il lui avait été prescrit par des médecins allemands pour calmer sa dépression.

Les coaccusés, notamment deux policiers affectés à la sécurité de l’agence et deux vigiles privés, ont tous nié tout lien avec la prévenue, affirmant n’avoir jamais eu de contact avec elle avant les faits.

Le tribunal militaire de garnison de Gombe a renvoyé l’audience à jeudi 30 octobre, pour l’audition des responsables de la Rawbank et la projection des images de surveillance, avant de statuer sur la suite de l’instruction.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.