Conférence de Paris : Tshisekedi et Gnassingbé présents, Kagame, Museveni et Ndayishimiye absents
Paris accueille ce jeudi la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, à l’initiative du président français Emmanuel Macron.
Une cinquantaine de pays et d’organisations internationales y participent, avec pour objectif de relancer les efforts de paix et de répondre à la crise humanitaire dans l’est de la RDC.
Le Président Félix Tshisekedi, dont le pays est au cœur du conflit, est présent aux côtés de Faure Gnassingbé, président togolais et médiateur désigné par l’Union africaine. En revanche, Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda) et Évariste Ndayishimiye (Burundi) ont décliné l’invitation et sont représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.
Les États-Unis, le Qatar et l’Union européenne figurent parmi les partenaires internationaux mobilisés pour trouver des solutions durables à l’instabilité de la région.
Parmi les sujets sensibles évoqués en coulisses, figure la réouverture de l’aéroport de Goma, actuellement contrôlé par les rebelles de l’AFC/M23.
Tags :