RDC : Jean-Pierre Bemba accuse le Cardinal Ambongo de manœuvrer pour « évincer » Félix Tshisekedi avant 2028
Tout mettre en œuvre pour le départ du président de la République avant la fin de son second mandat : tel serait, selon le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, le plan du Cardinal Fridolin Ambongo et de plusieurs évêques de la CENCO.
Sur les ondes de Top Congo FM, l’un des membres du présidium de l’Union sacrée, la famille politique du président Tshisekedi, appuie ses accusations sur des « preuves » qu’il dit détenir, notamment le témoignage d’une sœur religieuse qui aurait pris part à une rencontre avec le numéro un de l’Église catholique en RDC.
« Mais qui finance certaines personnes au sein de la CENCO ? Ce sont Moïse Katumbi et Hippolyte Kanambe, alias Joseph Kabila », a-t-il déclaré.
Ancien vice-président sous la formule 1+4, Jean-Pierre Bemba accuse l’ancien président Joseph Kabila Kabange, l’opposant en exil Moïse Katumbi et certains dirigeants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) d’être à l’origine d’une tentative de « déstabilisation de l’État » visant à éliminer le chef de l’État.
« Joseph Kabila n’est pas le fils de Laurent-Désiré Kabila. C’est un agent, un soldat rwandais », a insisté l’ancien chef rebelle, affirmant, éléments à l’appui, que Jaynet Kabila « n’est pas non plus sa jumelle ».
L’ancien prisonnier de la CPI (Cour pénale internationale) fonde ses propos sur les témoignages de ceux qu’il qualifie de « vrais enfants de Laurent-Désiré Kabila », lesquels, selon lui, ne reconnaissent pas Joseph Kabila comme leur frère. « Sa mère s’appelait Marceline », conclut-il.
Reste à savoir si la CENCO, le Cardinal Ambongo ou les personnalités visées réagiront à ces allégations, qui alimentent un climat politique de plus en plus explosif à l’approche de 2028.