Sommet de l’EAC : la RDC refuse de renouveler le mandat de la force régionale
La République démocratique du Congo ne va pas renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023. C’est ce qu’a annoncé la Présidence de la République, faisant suite aux conclusions du 23ème sommet des Chefs d’États et de gouvernements de l’EAC tenu ce vendredi à Arusha, en Tanzanie.
La version officielle de la partie congolaise est intervenue seulement quelques heures après la publication des informations sur le refus, par les Chefs d’Etats et de gouvernements de l’EAC, de voter pour le départ de la force régionale.
Selon le service de communication de la Présidence, le sommet a recommandé la tenue prochaine d’une réunion des chefs d’état-major de l’EAC pour valider le plan de désengagement.
La délégation congolaise à ce sommet était composée du Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, du Ministre d’État Mbusa Nyamwisi et le Haut Représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu.
La RDC a déjà signé un accord de déploiement de la force de la SADC pour combler le vide après le départ de la force régionale de l'EAC dans l'Est du pays, où règne l'insécurité alimentée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Luinyx