RDC : Plus de 36 millions de congolais ont accès en eau potable en 2023 (DG Regideso)

En 2023, 36 193 107 (trente-six millions cent nonante-trois milles cent et sept) congolais sur toute l’étendue du territoire national ont accès en eau potable. Ces chiffres ont été démontrés à la presse par le Directeur général de la Regideso, David Tshilumba Mutombo, ce vendredi 24 novembre 2023. 

Hugues Mpaka

24 Nov 2023 - 21:17
 0
RDC : Plus de 36 millions de congolais ont accès en eau potable en 2023 (DG Regideso)
David Tshilumba Mutombo, DG de la REGIDESO

Pour le numéro un de la régie de distribution d’eau en RDC, onze millions de congolais de plus sur toute l’étendue du territoire national ont accès à l’eau potable en cinq ans, soit de 2019 à 2023. 

Ces chiffres, selon David Tshilumba Mutombo, représentent un taux de couverture de 35,5 contre 24,5% en 2018. La REGIDESO envisage desservir de l’eau à 37 237 650 congolais en 2025. 

Le Directeur général de la REGIDESO a également présenté à la presse quelques projets en cours d’exécution avec, comme objectif d’amélioration de la desserte en eau potable. David Tshilumba Mutombo a cité la construction de l’usine d’Ozone à Kinshasa qui fournira 110 millions de mètres cubes par jour, pouvant desservir en eau potable à deux millions deux cents milles kinois. 

Avant de clore son speech, le Directeur général de la REGIDESO a présenté la plateforme digitale de cette entreprise du portefeuille de l’Etat qui permet, notamment, le paiement des factures en ligne.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).