RDC–Cinéma : Patrick Muyaya échange avec le Délégué général du Festival de Cannes pour dynamiser l’industrie cinématographique
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a reçu ce mercredi 29 octobre 2025, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, en visite à Kinshasa dans le cadre de l’événement « Le Festival de Cannes à Kinshasa ». Il était accompagné du Collectif Okapi Films.
Cette rencontre visait à renforcer la coopération culturelle entre la RDC et le prestigieux festival, et à poser les bases d’une structuration durable de l’industrie cinématographique congolaise.
Organisé du 27 au 29 octobre, l’événement a marqué une première africaine, avec une conférence à Silikin Village et une master class à l’INA.
« Le Congo peut devenir un pays de cinéma. Il faut une volonté politique. La France existe aussi grâce à son cinéma », a déclaré Thierry Frémaux, soulignant l’importance de raconter les histoires congolaises sur grand écran.
Dieudo Hamadi, cinéaste et membre du Collectif Okapi Films, voit dans cette collaboration un tournant : « La présence du Festival de Cannes à Kinshasa donne de la visibilité à notre cinéma. C’est une étape vers son institutionnalisation ».
Le Collectif Okapi Films, qui rassemble des réalisateurs congolais émergents et confirmés, milite pour une véritable industrie cinématographique locale.
HM2