RDC–Cinéma : Patrick Muyaya échange avec le Délégué général du Festival de Cannes pour dynamiser l’industrie cinématographique

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a reçu ce mercredi 29 octobre 2025, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, en visite à Kinshasa dans le cadre de l’événement « Le Festival de Cannes à Kinshasa ». Il était accompagné du Collectif Okapi Films.

Redaction

30 Oct 2025 - 15:22
30 Oct 2025 - 15:24
 0
RDC–Cinéma : Patrick Muyaya échange avec le Délégué général du Festival de Cannes pour dynamiser l’industrie cinématographique

Cette rencontre visait à renforcer la coopération culturelle entre la RDC et le prestigieux festival, et à poser les bases d’une structuration durable de l’industrie cinématographique congolaise.

Organisé du 27 au 29 octobre, l’événement a marqué une première africaine, avec une conférence à Silikin Village et une master class à l’INA. 

« Le Congo peut devenir un pays de cinéma. Il faut une volonté politique. La France existe aussi grâce à son cinéma », a déclaré Thierry Frémaux, soulignant l’importance de raconter les histoires congolaises sur grand écran.

Dieudo Hamadi, cinéaste et membre du Collectif Okapi Films, voit dans cette collaboration un tournant :  « La présence du Festival de Cannes à Kinshasa donne de la visibilité à notre cinéma. C’est une étape vers son institutionnalisation ».

Le Collectif Okapi Films, qui rassemble des réalisateurs congolais émergents et confirmés, milite pour une véritable industrie cinématographique locale.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.