RDC : Suspension des partis de Matata Ponyo, Seth Kikuni et Théophile Mbemba pour participation au conclave de Nairobi

Le gouvernement congolais a suspendu les activités de plusieurs partis de l’opposition, dont la LGD de Matata Ponyo, La Piste de Seth Kikuni et le parti de Théophile Mbemba, sur toute l’étendue du territoire national.

Redaction

31 Oct 2025 - 08:25
31 Oct 2025 - 08:27
 0
RDC : Suspension des partis de Matata Ponyo, Seth Kikuni et Théophile Mbemba pour participation au conclave de Nairobi
Matata Ponyo & Seth Kikuni & Théophile Mbemba

Dans un communiqué daté du 30 octobre 2025, le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani reproche à ces partis leur participation au conclave de Nairobi, tenu les 14 et 15 octobre sous la houlette de l’ancien président Joseph Kabila, aujourd’hui poursuivi pour haute trahison.

Le gouvernement estime que cette participation équivaut à une adhésion à une « philosophie d’agression contre la RDC » qu’il attribue à Joseph Kabila et ses alliés. La même mesure a été prise à l’encontre du PPRD et de l’ATD, déjà suspendus plus tôt.

Pour les autorités, la présence de ces leaders à Nairobi, où a été lancé le mouvement « Sauvons la RDC », vise un renversement du pouvoir en place, ce qui justifie la suspension de leurs partis respectifs.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.