RDC : « Le carré minier que revendique Naanga appartient aux fils de Mahagi », Samy Abubango

Le Vice ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Samy Abubango, a, à travers les ondes de la radio Top Congo, ce samedi 21 octobre 2023, recadré les revendications de l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Naanga sur le prétendu conflit du carré minier de Bunia.

Moise ezekele

21 Oct 2023 - 13:18
 0
RDC : « Le carré minier que revendique Naanga appartient aux fils de Mahagi », Samy Abubango

Pour Adubango, ce carré minier appartient aux populations du territoire de mahagi, dans la chefferie des Alur Djuganda dans la province de l'Ituri. 

« (...), Ce carré minier se trouve bel et bien en Ituri au territoire de mahagi, chefferie des Alur Djuganda. Mais autrement dit, cette réserve minière de Nzani Kodo prend le nom de deux collines dont Nzani qui se trouve dans un village Kombiri et Kodo, une autre colline qui se trouve dans un autre village appelé «Averesunda», a-t-il précisé. 

D'après plusieurs sources, la colère de Corneille Naanga s'explique par le fait que le régime Tshisekedi lui a arraché son carré minier de Bunia dans le strict respect de normes en la matière, alors qu'il lui a été octroyé par le régime précédent pour des raisons non élucidées.

Samy Abubango pense que Corneille Naanga est en perte de vitesse. 

« Les sotises intempestives de Naanga c'est pire et simple le résultat de sa frustration. Naanga est devenu aigri contre lui-même et contre tout le monde et surtout contre nous ses frères et sœurs de l'espace Grande Orientale. Naanga s'est vu rejeter et non soutenu par ses propres frères et sœurs y compris ses ancêtres de l'espace Grande Orientale lorsqu'il a voulu croire être l'unique candidat président de la république pour l'espace Grande Orientale. Nous avons dit en revanche, non à Naanga. Il était encore immature pour diriger la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté. 

Corneille Naanga avait affirmé qu'il existe un accord entre Tshisekedi et Kabila, alors Tshisekedi l'avait nier lors de son passage à la tribune des Nations Unis le mois dernier, ce qui ravive encore le débat. 

Le Vice ministre de la Défense, Samy Abubango appelle Naanga a cesser de parler contre Félix Tshisekedi pour ses intérêts égoïstes et obscures.

« (...), Que Naanga cesse de parloter au nom du chef de l'Etat à l'étranger car l'homme est très concentré pour remettre la paix à l'Est et s'occupe d'autres choses importantes de la république», a-t-il conclu.  

Corneille Naanga avait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023, cet opposant de Tshisekedi s'est exilé en dehors du pays. Il est soupçonné de soutenir le M23 et le régime Rwandais. Corneille s'est écarté de la course électorale après ses sorties médiatiques et propos tenu contre le régime Tshisekedi et sa gestion.