RDC : « Une section des congolais [Banyamulenge] ne se sent pas protégée », Thabo Mbeki, ancien président Sud africain

Le président honoraire de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, a accordé une interview à la presse sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, avec le déploiement des troupes de la SADC. 

Redaction

16 Février 2024 - 19:03
 0
RDC : « Une section des congolais [Banyamulenge] ne se sent pas protégée », Thabo Mbeki, ancien président Sud africain
Thabo Mbeki, ancien président de l’Afrique du Sud

Dans ses propos en anglais (traduits en français par le journaliste Steve Wembi), l’ancien président estime que la solution au problème de sécurité dans l’Est de la RDC ne viendra que de la politique. 

« La solution est politique (…) Malgré les déploiement des troupes de la SADC, le problème fondamental demeure », a-t-il lâché. 


Thabo Mbeki n’a pas manqué de pointer du doigt la gestion de la sécurité de la population congolaise par le gouvernement. Pour lui, Kinshasa a la responsabilité de protéger toute la population, dont celle qui ne sente pas particulièrement en insécurité [Banyamulenge]. 

« Le gouvernement à Kinshasa doit reconnaître que tous les peuples du Congo sont des congolais et c’est de la responsabilité du gouvernement de protéger le peuple (…) Une section des congolais dans l’est [ Banyamulenge] , ne se sent pas protégée », a-t-il ajouté. 

La problématique de la nationalité congolaise des Banyamulenge a toujours suscité débat dans la société congolaise. La position de l’ancien président sud-africain risque de refaire polémique. 

Pendant ce temps, des troupes rwandaises déguisées en M23 s’affrontent au FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) vers Saké dans le Nord-Kivu.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.