Guerre dans l’Est : le M23 viole le cessez-le-feu et s’empare de la cité frontalière de Ishasha
Les terroristes du M23 ne semblent pas respecter le cessez-le-feu décrété par l’Angola. Le dimanche 4 août dernier, l’armée rwandaise déguisée en M23 a pris le contrôle de la cité de Ishasha située à la frontière avec l’Ouganda.

Ainsi, la coalition terroriste soutenue par le Rwanda pourra avoir accès sur le lac Éduard à la limite entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda. Il s'agit, là, d'un point stratégique qui ouvre l'accès sur trois territoires du Nord-Kivu au même moment, dont Lubero, Rutshuru et Beni.
Bien avant cela, les villages Ngwenda, Nyabanira, Kasave, Kiseguro, Katwiguru et Kisharo, situés entre 15 et 30 km de la cité de Kiwanja, sur la route Kiwanja-Ishasha, étaient déjà sous contrôle de l’armée rwandaise. Les sources locales rapportent qu’aucun combat n’a été enregistré entre les terroristes et l’armée congolaise soutenue par les Wazalendo avant la prise de ces villages.
L'occupation de la cité stratégique de Ishasha et ces villages intervient sous la période de cessez-le-feu convenu entre Kinshasa et Kigali sous la médiation de Luanda.