« On avait beaucoup d'espoir que Félix Tshisekedi allait changer les choses, mais il est pire que Kabila » la débâcle de Muyambo à Tshisekedi

Opposant au régime actuel, Jean-Claude Muyambo, ancien bâtonnier de Lubumbashi semble frénétique se ranger contre Félix Tshisekedi.

Moise ezekele

22 Avril 2023 - 08:22
 0
« On avait beaucoup d'espoir que Félix Tshisekedi allait changer les choses, mais il est pire que Kabila » la débâcle de Muyambo à Tshisekedi

Lors d'un point de presse qu'il a ténu vendredi 21 Avril 2023 à Lubumbashi, le président du parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie (SCODE) est revenu longuement sur la situation sécuritaire, économique du pays qui semble être freinée. Jean-Claude Muyambo n'a pas caché sa colère face à ce qu'il qualifie de pire que Joseph Kabila.

« On avait beaucoup d'espoir que Félix Tshisekedi allait changer beaucoup de choses mais dans 4 ans, il est pire que Kabila. Même les périodes de Mobutu, Mzée Kabila, de Kabila fils, on n'a jamais connu une telle vie chère. Kabila est devenu même bien », a t-il lâché.

Et de rajouter : « Nous avons un seul objectif de faire en sorte qu'en décembre 2023, il faut effacer Félix Tshisekedi et qu'il quitte le pouvoir. Mais nous aussi, nous avons estimé que d'ici là, nous allons vous tenir au courant de la mise en place d'une plateforme électorale pour qu'on se mette ensemble avec d'autres candidats pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir ».

Cet ancien ministre sous le régime Kabila a aussi décrypté la situation sécuritaire de la province du Haut-Katanga, en balayant du revers de la main les affirmations du gouverneur Jacques Kyabula, qui aurait soutenu " que c'est l'opposition qui crée l'insécurité et la flambée de prix de la farine de maïs " dans le Haut-Katanga.

« Plusieurs personnes m'appellent pour me dire qu'à chaque fois qu'il fait noir à Lubumbashi, les populations commencent à courir comme dans un marathon pour rentrer à leurs domiciles. Pourquoi l'insécurité seulement dans le Haut-Katanga. Grave encore, vous dites que l'insécurité est créée par l'opposition. Arrêtez de tromper la population. Si vous même, vous créez l'insécurité pour avoir l'argent, il faut avoir honte », a-t-il déclaré au micro tendu par nos confrères de 7SUR7.CD.

Il a à l'occasion demandé au gouvernement provincial du Haut-Katanga de baisser le prix du sac de farine.

En janvier, Jean-Claude Muyambo Kyassa avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle prévue à la fin de l'année.