Mazembe se retire de l’Association des dirigeants de football du Congo
Le Tout Puissant Mazembe a officiellement annoncé son retrait de l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO). Le club de Lubumbashi reproche à cette structure d’avoir violé la décision collective qui consistait à ne reprendre le championnat de Ligue 1 qu’après la tenue des élections au sein des instances dirigeantes du football congolais.

Dans une lettre adressée au président de l’ADFCO et signée par son secrétaire général, Frédéric Kitengie, le club dénonce une organisation « en manque de constance, de légitimité et de transparence ».
« La désignation des membres du COGES LINAFOOT en dehors de tout cadre électif en est une illustration flagrante. Le TP Mazembe, fidèle à ses valeurs, ne saurait s’associer à une organisation dont la ligne manque de légitimité, de constance et de transparence », peut-on lire dans le document.
Cette décision marque un nouvel épisode dans les tensions entourant la gouvernance du football congolais, en pleine période de transition institutionnelle.
Depuis plusieurs années, le TP Mazembe évolue en marge, reprochant notamment au gouvernement l’absence de soutien aux « Corbeaux » de Lubumbashi, conséquence de la rupture des relations entre le président Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, président du club.