Kinshasa : Tshisekedi mobilise l’armée et la technologie contre les embouteillages

Face à la congestion routière chronique à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a annoncé, vendredi 19 septembre, une série de mesures visant à fluidifier la circulation.

Redaction

20 Septembre 2025 - 12:27
20 Septembre 2025 - 12:28
 0
Kinshasa : Tshisekedi mobilise l’armée et la technologie contre les embouteillages
Le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Conseil des ministres

Qualifiant la situation d’« insoutenable », il a souligné que la mobilité urbaine doit devenir « un levier de développement économique, de cohésion sociale et de dignité nationale ».

Le Chef de l’État a instruit le vice-premier ministre de l’Intérieur d’établir un état des lieux précis de la police de circulation routière (PCR), notamment en matière de formation, d’équipement et d’effectifs. Il a insisté sur la nécessité de renforcer ce corps, en lui conférant davantage de rigueur et d’exemplarité dans l’application du code de la route.

Parallèlement, Tshisekedi a associé le ministre de la Défense pour envisager le déploiement de certaines unités des FARDC en appui à la police. Cette force mixte devrait imposer discipline et ordre sur les axes stratégiques et grands carrefours de la capitale.

En outre, le ministre des Transports a été chargé de présenter un plan opérationnel pour moderniser la circulation, comprenant une meilleure signalisation, la gestion intelligente des carrefours et l’utilisation de solutions technologiques adaptées.

Avec ces mesures, le gouvernement espère réduire significativement les embouteillages et améliorer la qualité de vie des habitants d’une capitale où les déplacements sont devenus un véritable calvaire.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.