Braquage à la Rawbank : le ministère public requiert la perpétuité contre Honorine Porsche
Le ministère public a requis, mardi à Kinshasa, la servitude pénale à perpétuité contre Honorine Porsche, citoyenne allemande d’origine congolaise, poursuivie pour association de malfaiteurs dans le braquage perpétré contre la Rawbank.
Le magistrat debout a, dans son réquisitoire, estimé que la prévenue « jouait un rôle central dans l’organisation du forfait ». Il a également demandé la peine de mort pour quatre autres co-accusés.
Du côté des parties civiles, la Rawbank réclame 5 millions USD de dommages-intérêts, tandis que la République démocratique du Congo sollicite 10 millions USD. La banque a par ailleurs invité le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe à écarter l’argument de la défense selon lequel Honorine Porsche souffrirait d’une dépression, affirmant qu’elle disposait pleinement de ses facultés mentales au moment des faits.
L’affaire remonte au braquage spectaculaire survenu à la Rawbank, au cours duquel un important montant avait été dérobé. Honorine Porsche est soupçonnée d’avoir facilité l’opération en collaborant avec un réseau criminel.